jeudi 25 juillet 2013

OSPREY RAPTOR 10

Voila une présentation statique de mon nouveau sac d'hydratation.

Le cahier des charges était le suivant: une poche à eau de 3L, un volume d'environ 8 à 10L, une taille raisonnable et surtout des poches en ceinture pour pouvoir prendre des gels et barres en roulant (surtout pour des courses telles que la TransV ou la forestière) sans problème et pouvoir remettre le papier en étant sur qu'il ne s'envole pas en pleine nature...

Ce sac se révèle être très bien conçu et très ingénieux à l'image de la poche pour la trousse à outils, de l'aimant pour tenir la valve et de la poche à eau semi rigide...
Le sac est parfaitement positionné sur les épaules et n'est pas trop grand. La poche à eau à été installée avec une facilité déconcertante et les poches en ceinture sont facilement accessibles, elles s'ouvrent et se referment d'une seule main.
Le seul défaut constaté pour l'instant est l'absence de protection en cas de pluie.

Taille: 47x22x18
Poids: environ 700 grammes
Capacité: 10L
Tarif: 100 euros

Place aux photos qui parlent d'elles mêmes:


Vue de face avec un emplacement pour
une lumière arrière
Technologie airblade pour les bretelles
et la partie en contact avec le dos



La poche principale avec 3 rangements

Sangle de compressions sur le bas du
sac et un astucieux "clip" qui retiens la
fermeture de la poche à outils






La poche arrière avec la trousse à outils


La poche peut se retirer


Agencement de la poche à outils


La poche supérieur pour un téléphone par exemple
Une 2ème poche à l'interieur avec un clip pour les clefs

Le midlock pour attacher un casque
Poche extérieur


Une grande ouverture qui se termine
sur la bretelle pour ranger la poche
et son tuyau
 
Poche à eau 3L


La partie centrale est rigide!
Idéal pour ranger la poche dans le sac
sans souci

Valve connectée sur l'aimant

Les poches sont facilement accessibles et peuvent aisément
contenir 4 barres ou gels chacune.




dimanche 21 juillet 2013

Bientôt en test!

Osprey Raptor 10

Mon coach

Depuis mars 2013 j'ai fait appel à un coach afin d'améliorer la qualité de chacun de mes entrainements et de réussir ma 1ère transV.

Entrainements aux top, conseils nutritifs, connaissances excellentes, disponibilité, bref j'en suis pleinement satisfait!

http://www.diet-sport-coach.com

Mondraker foxy XR

Mondraker foxy XR 2013
Transmission XTR/XT - Roues Astérion ZTR arch - Fox rp23 kashima

Magura TS8r 150

DESIGN:

Le design de ce bike est assez spécial à cause de la Forward geometry. En effet, le cadre est très long et la potence très courte ce qui donne un aspect "motocross" au vélo. On aime ou on déteste, moi j'aime! Question couleur, c'est assez sobre mais original avec des touches dorées et noires! Au passage la peinture est dans la norme niveau solidité, rien d'exceptionnel mais elle est relativement résistante comparé à certaines marques...

MONTAGE:

C'est un montage entièrement perso. Le but est d'avoir un bike plutôt léger pour l'entrainement et la transV et qui puisse faire des enduros en montant un anti-D et des pneus solides.

Les roues sont des Asterion avec cercles ZTR arch ex et moyeux Asterion by Aivee. Légères, solides, tubeless avec un rendement au top! Le seul défaut vient des moyeux qui ont tendance à prendre du jeu.

Pour la fourche j'ai opté pour une Magura TS8R 150 pour la légèreté, la rigidité grâce au double arceau et l'originalité! Au final après quelques souci de bague de guidage la fourche se révèle être top en configuration "allmountain" mais vraiment limite dès que ça tabasse trop! En relance et en danseuse c'est du bonheur, aucun pompage!!! Revers de la médaille, la fourche a un peu de mal sur les petits chocs!

Au niveau transmisson et freinage c'est du Full XT avec un dérailleur arr XTR, pas de surprise c'est précis et efficace!

Pour les périphériques, une Reverb, le top en la matière et un guidon easton havoc carbon. Pédales Time atac julien Absalon pour la couleur et une selle SDG duster.

Les pneus sont choisis en fonction des courses.

Le bike dans cette configuration fait environ 13,2 kg selon les pneus.

COMPORTEMENT:

Comme on peut l'imaginer de part la longueur du bike, celui-ci est vraiment très stable et c'est du bonheur dans le négatif tout comme dans le positif où la motricité est vraiment top. Malgré cette géométrie, la prise en main est très rapide et je n'ai été gêné à aucun moment par la Forward Geometry.
La maniabilité du vélo est dans l'ensemble plutôt bonne mais attention dans les épingles serrées ou il faut le brusquer tout comme dans les virages où il ne faut pas hésiter à "lui rentrer dedans"!
Petite déception pour moi sur le côté joueur du vélo. En effet les manual et autre bunny sont assez durs à tirer.
Côté rendement c'est du tout bon pour ce genre de vélo, pas de pompage néfaste, les relances sont vraiment bonnes. J'ai fait la transV avec et c'était vraiment du bonheur même si ce n'est pas non plus le vtt idéal pour ce parcours.

VERDICT:

L'idée de monter un vélo polyvalent sur ce cadre n'est pas forcement la meilleure des idées. Même s'il est très à l'aise dans le roulant, là où le vélo est le meilleur c'est vraiment dans l'enduro en mode chrono où il faut envoyer! Pour cela une fourche en 160 est nécessaire ce qui donnera un bike parfait pour les courses de type enduro series, mégavalanche...